Le Point SN

L’extension est le terme utilisé pour désigner le suffixe d’un nom de domaine. C’est quoi d’abord un nom de domaine ? 
Un nom de domaine est un nom distinctif et unique permettant l’identification sur internet d’un particulier, d’une entreprise ou d’une organisation à travers un site web ou une plateforme. Il est comme une adresse pour un site web sur internet. Le nom de domaine est composé deux parties : une dite second niveau représentant une raison sociale ou une marque et une autre appelée premier niveau (top level Domain) qui correspond à l’extension.
Les extensions peuvent être subdivisées en deux grandes catégories :

  • Les extensions génériques (generic Top Level Domain ou gTLD) comme .net, .org, com, etc. ;
  • Les extensions équivalentes à des codes de pays (country code Top Level Domain ou ccTLD) telles que .sn pour le Sénégal, .ci pour la Cote d’Ivoire, .fr pour la France, etc.

Les gTLD permettent de rattacher le contenu d’un site web à une thématique particulière. Par exemple l’extension .com dédié aux sites de commerce. Par contre, les ccTLD permettent de rattacher le continu d’un site à un emplacement géographique. Ce rattachement a un impact important sur le référencement naturel d’un site. Pour tirer à la fois profit des avantages des extensions pays et celles génériques, des extensions composites ont été créées sous forme de combinaison d’un gTLD et d’un ccTLD. Par exemple, on peut avoir les extensions de second niveau telles que .com.sn, .org.sn, .edu.sn, .gouv.sn.
Au Sénégal, il est possible d’avoir un nom de domaine avec soit une extension de premier niveau, soit une extension de deuxième niveau.

Chaque type d’extension s’adresse à une cible particulière telle que illustrée ci-après.

Standard

1er niveau

Destiné à tout organisation, institution, entreprise ou particulier, etc. voulant donner son contenu web à l'identité numérique du Sénégal.

Commercial

2nd niveau

Organismes à caractère commercial sur production d'un document administratif prouvant l'enregistrement auprès d'un organisme agréé.

éducation

2nd niveau

Etablissements publics ou privés (avec agrément) à mission d'enseignement ou de formation professionnelle.

Organisation

2nd niveau

Organisations à caractère international ou Associations de droit Sénégalaise reconnus par l'Etat.​

Gouvernement

2nd niveau

Réservée à l’administration sénégalaise, gérée par l’ADIE (Agence Informatique de l’Etat)